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Shauli Einav
Dès son plus jeune âge, Einav se plongeât dans l’Histoire culturelle et musicale, préparant le terrain à sa musicalité chaleureuse bien qu’originale. Né en 1982 dans une famille musicienne de la campagne israélienne, il s’initie au violon dès 4 ans, se tourna ensuite vers le piano, pour se consacrer finalement au saxophone au début de l’adolescence. Il fut découvert peu de temps après par Arnie Lawrence, saxophoniste natif de Brooklyn qui s’inscrit parmi les personnalités monumentales de l’éducation du jazz, d’abord à New-York puis en Israël. Lawrence était une présence inoubliable, drôle et plus grand que nature, tout en étant extrêmement sérieux dans son enseignement., Lawrence donna accès à ses étudiants israéliens à des master classes de légendes comme Max Roach ou James Moody, puisant également dans son histoire personnelle pour leur raconter nombres d’histoires et anecdotes. Einav le surnomme “la passerelle avec New-York pour les musiciens de Jérusalem.”
Après avoir obtenu son Bachelor (Maîtrise) à la Jérusalem Academy, et son Master à Eastman, Einav passa plus de cinq ans à aiguiser son art à New-York.
Lors d’un portrait en 2011, Downbeat qualifia son album Opus One “d’intelligemment joué, inspiré et plein de swing”.
Des réactions aussi laudatrices accompagnèrent la sortie en 2016 de Beam Me Up par son quartet aventureux, et Animi a déjà commencé à susciter des félicitations. “Shauli a produit un enregistrement très intéressant,” dit Dave Liebman, saxophoniste, enseignant et NEA Jazz Master. “C’est provocateur mais accessible, et interprété par un superbe groupe de jeunes artistes très talentueux.”
Throughout his development, Einav has immersed himself in musical and cultural history, laying down the bedrock to support his distinctive albeit inviting sound. Born into a musical family in the Israeli countryside in 1982, he began playing violin at age 4, moved on to the piano and settled into the saxophone in his early teens. During his adolescence he also danced with his family in a traditional Israeli troupe, which exposed him to the global spectrum of Jewish folk styles. In his mid-teens he was discovered by Arnie Lawrence, the Brooklyn-born saxophonist who numbered among jazz education’s monumental figures, first in New York and then in Israel.Lawrence was an unforgettable presence, fun and larger than life yet absolutely serious about his teachings. For his Israeli students, Lawrence facilitated clinics by legends like Max Roach and James Moody, and he drew from his own deep well of stories and anecdotes; Einav calls him the “the link to New York for us guys in Jerusalem.” After earning his bachelor’s at Jerusalem Academy and his master’s from Eastman, Einav spent more than half a decade cutting his teeth in New York.
In a 2011 profile, DownBeat called his release Opus One “a smartly played, swinging and evocative jazz album.”
Equally effusive praise met his 2016 release, the adventurous quartet date Beam Me Up, and Animi has already begun to garner accolades. “Shauli has put together a very interesting recording,” says the saxophonist, educator and NEA Jazz Master Dave Liebman. “[It’s] challenging but accessible, [and] performed by a wonderful band of young and talented artists.”