single post

Orchestre National de Jazz de Montréal

L’Orchestre national de jazz (ONJ) a été fondé en 2012 par le réalisateur et producteur Jaques Laurin, des chefs d’orchestre Christine Jensen et Jean-Nicolas Trottier, ainsi que de certains des meilleurs musiciens et musiciennes de jazz de Montréal. D’abord incorporé sous forme de coopérative de solidarité (sans but lucratif), puis d’organisme à but non lucratif (OBNL) en 2014, l’organisme a obtenu en 2016 le statut d’organisme de bienfaisance enregistré (OBE).

Depuis ses débuts, l’ONJ centre ses énergies sur le développement d’une offre de concerts de grande qualité,
vouée à la diffusion du répertoire orchestral mondial de la musique de jazz, favorisant la présentation d’œuvres
canadiennes, stimulant la création et générant de multiples occasions de perfectionnement pour les musiciens. Il offre aux chefs d’orchestre, aux compositeurs, aux arrangeurs et aux meilleurs musiciens, un espace pour l’expression de leur talent et de leur créativité, appuyant ainsi la poursuite de l’excellence.

L’orchestre est composé d’une vingtaine de musiciens réguliers auxquels se sont greffés à ce jour plus d’une centaine des meilleurs musiciens de jazz au pays, une dizaine de chefs d’orchestre réputés et la participation de quelques-uns des plus prestigieux artistes internationaux.

L’ONJ a également placé sept commandes d’œuvres aux meilleurs talents d’ici : Marianne Trudel, Christine Jensen,Mireille Boily, Jean-Nicolas Trottier (2), John Hollenbeck et Jean Derome, dont cinq ont déjà été créées en première mondiale et deux autres seront présentées dans l’année. Trois de ces suites sont déjà parues en CD : Dans la Forêt de ma Mémoire de Marianne Trudel, sur étiquette ATMA Classique, Under the Influence suite de Christine Jensen, sur étiquette JustinTime Records et The Mystic Mind suite de Jean-Nicolas Trottier  lancée le 12 octobre 2019.