Contact
North America : FamGroup, info@famgroup.ca
Europe, UK : Active Events, activeevents.org.uk
“Genticorum: l’énergie acoustique! Nuancé dans l’approche, rock dans l’attitude, le power trio Genticorum est un parfait mélange de raffinement et de simplicité » Le Devoir
Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses Prix de Musique Folk Canadienne (Meilleur Ensemble 2006 – Meilleur album trad 2008), Genticorum est un des groupes phares au coeur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.
Le trio Genticorum, formé il y a sept ans, s’est produit sur de nombreuses scènes de renom et a été programmé dans plusieurs festivals prestigieux du milieu world/folk, tels Celtic Connections en Écosse, le Tonder Folk Festival au Danemark, le Vijlandi Folk Festival en Estonie, le Festival International de Chihuahua au Mexique, le Independent Music Festival d’Alexandrie en Égypte mais aussi en Malaisie, en Israël, ainsi qu’en Australie lors de deux tournées mémorables… Ils ont été sélectionnés pour les concerts-vitrines du Womex à Newcastle, et tournent régulièrement en Grande-Bretagne, au Danemark, aux États-Unis et au Canada.
Dans la continuité des deux premiers albums, le troisième disqueLa Bibournoise, est imprégné des sonorités qui constituent la signature du groupe : le jeu précis du violon et de la flûte, les superbes harmonies vocales, la guitare et la basse tout en nuances et une podorythmie bien dosée. Le tout produit une musique tour à tour jubilatoire, festive ou planante… Quelques surprises dans le dernier album : les trois membres du groupe s’échangent le rôle de chanteur principal ; le multi-instrumentiste Alexandre de Grosbois laisse la flûte pour le violon, accompagnant celui de Pascal Gemme dans un duo des plus groovy ; de son côté, Yann Falquet continue à explorer les diverses possibilités sonores de la guimbarde. On a parfois du mal à croire qu’ils ne sont que trois !
Comme sur les albums précédents, La Bibournoise rassemble des pièces instrumentales originales ainsi que des chansons issues du répertoire traditionnel québécois. Les histoires farfelues côtoient des récits épiques et chaque morceau est un tableau vivant, fantaisiste, inspirant, ou entraînant.